Agence immobilière à Clamart : les différents mandats possibles

Partager sur :
Agence immobilière à Clamart : les différents mandats possibles

Une agence immobilière propose, généralement, trois types de mandats au choix à ses clients. Découvrez lesquels ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. 

Le mandat simple

Lorsqu’un propriétaire fait appel à une agence immobilière à Clamart pour vendre son bien et qu’il opte pour ce type de mandat, cela signifie que :

  • Il confie le même projet à d’autres agences immobilières
  • Il s’autorise à trouver des acheteurs de son côté

Autrement dit, plusieurs agences vont essayer de vendre le même bien. Seule celle qui conclura la vente touchera une commission.

L’avantage est que l’annonce va toucher un plus large public et que si vous trouvez l’acheteur, vous n’aurez pas de commission à payer. L’inconvénient est que, les agents n’ayant pas la certitude d’obtenir une commission, ne vont faire aucun investissement particulier pour promouvoir la vente. Il peut alors se passer plusieurs mois avant que l’une d’elles vous trouve un acheteur. 

Le mandat exclusif

Avec ce type de mandat, vous confiez la vente à une seule et unique agence immobilière. Même vous, en tant que propriétaire, n’êtes pas autorisé à chercher d’autres acheteurs. 

L’avantage est que l’agent est plus impliqué puisqu’il est certain de toucher sa commission. Il déploie alors des moyens plus conséquents pour trouver un acheteur au plus vite. En moyenne, la vente est conclue au bout de trois mois. 

L’inconvénient est que le vendeur ne pourra pas conclure la vente sans l’agent. Ainsi, même s’il trouve un acheteur, il devra toujours le confier à l’agence pour la suite de la procédure. La commission reste donc valable et ce, au montant fixé à la signature du mandat.

Le mandat semi-exclusif

C’est un compromis entre ces deux types de mandats. La vente n’est confiée qu’à une seule agence, mais le propriétaire est autorisé à chercher d’autres acheteurs. Si c’est le propriétaire qui trouve un acheteur, l’agence percevra toujours une commission, mais réduite. C’est un autre bon moyen pour vendre plus vite.