Loyers impayés : comment s'en protéger lors d'une location immobilière à Gentilly ?

Partager sur :
Loyers impayés : comment s'en protéger lors d'une location immobilière à Gentilly ?

Récupérer des loyers impayés requiert souvent une longue procédure. Pour ne pas avoir à passer par là, voici quelques précautions pour s’en protéger. 

Faites attention au profil du locataire

La première précaution à prendre lors d’une location immobilière à Gentilly est de bien sélectionner le locataire à qui on va remettre les clés. Pour cela, vous devez prendre le temps d’analyser tous les dossiers reçus. Ne gardez que les dossiers complets c’est-à-dire ceux qui contiennent toutes les pièces justificatives requises à savoir :

  • La pièce d’identité
  • Les documents qui attestent de son occupation : contrat de travail, carte d’étudiant …
  • Les documents qui attestent de ses revenus : les trois dernières fiches de paie, l’avant dernier avis d’imposition …
  • Les documents qui informent sur son dernier hébergement : trois dernières quittances de loyers, attestation de l’hébergeant …

Une fois toutes les pièces en main, vérifiez leur véracité et leur authenticité. Vous pouvez même joindre l’actuel propriétaire de son logement pour vous assurer qu’il est solvable. 

Demandez une caution

Même si vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour choisir votre locataire, le risque de loyers impayés demeure toujours. Pour le réduire davantage, demandez au locataire d’avoir un garant. La majorité des bailleurs préfère la caution solidaire, car ils n’ont pas à suivre une longue procédure pour réclamer les impayés auprès du garant. Ils peuvent directement le contacter ce qui n’est pas le cas lors d’une caution simple. 

En ce qui concerne la garantie Visale, cette dernière ne couvre que les locataires vulnérables donc elle n’est pas accordée à tout le monde.

Souscrivez une garantie loyers impayés (GLI)

Lorsque le profil du locataire choisi semble solvable et sérieux, les assureurs acceptent de proposer une garantie loyers impayés au bailleur. Cette assurance est donc acquise sous condition. Si vous trouvez la personne idéale, vous pourrez en bénéficier et vous mettre à l’abri des impayés.