Les frais à prévoir avant une vente immobilière à Châtillon

Partager sur :
Les frais à prévoir avant une vente immobilière à Châtillon

Avant de procéder à une vente immobilière, assurez-vous d’avoir le budget nécessaire pour mener la transaction jusqu’au bout. Cette opération requiert effectivement un investissement dont le montant sera plus ou moins important selon les cas. Voici les dépenses qu’il faudra prévoir.

Les diagnostics immobiliers

Ils sont indispensables lors d’une vente immobilière à Châtillon. Pour cause : ils permettent d’informer les potentiels acheteurs sur l’état général du bien. Grâce aux documents que le propriétaire vendeur doit leur remettre, ils prennent connaissance des éventuels travaux à faire et de l’état actuel du bâtiment. Pour faire entreprendre ces diagnostics, le vendeur doit faire appel à des diagnostiqueurs certifiés et qualifiés. Le coût de leur prestation varie en fonction de la nature de l’expertise à faire. En moyenne, un diagnostic coûte entre 60 et 250 euros. Il ne vous reste plus qu’à déterminer le nombre d’expertises à faire et de faire le calcul.

La parution des annonces immobilières

Si vous vendez par le biais d’une agence immobilière, les frais de parution de l’annonce sont directement inclus dans sa commission. Par contre, si vous décidez de vendre seul, vous devez prévoir des frais de parution. Leur montant varie en fonction des supports choisis, de l’emplacement sur ces supports et du nombre de parution. Plus l’annonce est visible, plus le coût sera élevé. 

Le home staging

Lorsque le home staging s’impose avant de mettre le bien en vente, vous devez prévoir des frais pour acheter les fournitures et les matériels nécessaires. Vous aurez par exemple besoin de peinture pour repeindre les murs et le matériel pour l’appliquer. Vous aurez aussi besoin de matériels pour nettoyer toutes les surfaces dans toutes les pièces et les espaces extérieurs. Si vous souhaitez confier cette tâche à un home stager professionnel ou à votre agent immobilier, il faudra prévoir un budget plus important.