Construction d'un bien immobilier à Châtillon : les différentes normes à respecter

Partager sur :
Construction d'un bien immobilier à Châtillon : les différentes normes à respecter

La construction de bâtiments neufs est soumise à de nombreuses normes. Ces dernières ont pour rôle de garantir la qualité des bâtis et d’offrir au public des biens décents. Leur application est obligatoire pour les constructeurs sous peine de sévères sanctions. Découvrez les normes les plus importantes. 

La règlementation thermique RT 

Dans le secteur immobilier à Châtillon, la réglementation thermique est l’une des normes les plus importantes à respecter. Elle émet de nombreuses mesures qui visent à construire des bâtiments moins énergivores. Avant 2022, la RT 2012 qui limitait la consommation énergétique d’un bâtiment à 50 kWh/m²/an, était celle à respecter. Depuis janvier 2022, la RT 2020 a pris le relais et est plus contraignante encore. Celle-ci impose que la production d’énergie par le bâtiment soit supérieure à sa consommation.

La norme NF C15-100

Cette norme se réfère aux installations électriques et veille à ce que ces dernières soient plus sécurisées et mieux gérées. Elle implique le respect de différentes mesures telles que la mise en place d’un disjoncteur, d’un dispositif différentiel pour protéger les gros appareils électrique et divers équipements de gestion. Le respect de cette norme doit permettre aux occupants de la maison de mieux gérer leur consommation en électricité. 

La norme HQE

La norme HQE ou Haute qualité environnementale a été établie pour construire plus de bâtiments respectueux de l’environnement. Elle implique l’usage de matériaux non nocifs pour la nature et le recours aux ressources naturelles. Parmi les matériaux les plus recommandés, il y a le plâtre. En plus d’être très malléable, il permet de réduire la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre.