Immobilier à Gentilly : comment déterminer la valeur d'un jardin ?

Partager sur :
Immobilier à Gentilly : comment déterminer la valeur d'un jardin ?

Savez-vous qu’avant de vendre ou d’acheter un bien immobilier à Gentilly et que celui-ci dispose d’un jardin, il est possible d’estimer la valeur de cet espace extérieur ? Pour ce faire, il faut tenir compte de …

Sa surface 

Acheter un jardin c’est comme acheter un terrain. Cela signifie que les mètres carrés sont le  principal critère pour déterminer sa valeur. Évidemment, plus le jardin est vaste, plus son prix va grimper. Celui-ci peut augmenter encore plus ou se réduire selon les autres critères qui suivent. 

Les droits à construire 

Un jardin, lorsqu’il est constructible, voit sa valeur augmenter, car le propriétaire peut prévoir une extension de la maison et ainsi augmenter la surface habitable ou y faire construire diverses structures comme une piscine, une terrasse … A l’inverse, lorsqu’il n’est pas constructible, sa valeur peut chuter énormément. Pour info, le coût du mètre carré d’un terrain non-constructible peut descendre jusqu’à 20 fois moins cher que celui d’un autre constructible. Pour le jardin, l’écart est moins important surtout s’il est végétalisé et bien agencé.

L’aménagement du jardin 

Qu’il soit constructible ou non, le jardin peut être végétalisé et paysagé. Cela va influer sur sa valeur, car on y voit un réel effort du propriétaire pour le rendre des plus agréables. Ainsi, lorsqu’il est bien éclairé, dispose d’allées bien entretenues, une belle pelouse, des parterres fleuris, des arbres plantés ici et là, des petits coins pour se reposer … son prix sera plus élevé et ce, même s’il est assez petit et est non-constructible. 

L’environnement

Pour estimer la valeur d’un jardin, on prendra également en compte les nuisances visuelles, sonores et olfactives. Ainsi, en cas de vis-à-vis important, d’une partie qui sert de servitude aux voisins, de proximité avec une zone bruyante (aéroport, rue passante très fréquentée, industrie …) et d’une pollution palpable de l’air à cause de fumées des voitures ou d’autres odeurs issues de restaurants, d’industries … sa valeur va forcément chuter.