Qu'est-ce que le diagnostic Carrez durant la vente d'un appartement à Clamart ?

Partager sur :
Qu'est-ce que le diagnostic Carrez durant la vente d'un appartement à Clamart ?

Lorsque vous vendez un appartement, vous avez l’obligation de faire entreprendre quelques diagnostics immobiliers dont le diagnostic Carrez. C’est l’expertise en plus que les lots de copropriété ont par rapport aux biens immobiliers individuels. Quand faut-il le réaliser et comment ? 

Le diagnostic Carrez : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on vend un bien immobilier, il y a une information essentielle qui doit toujours être citée dans l’annonce de mise en vente : la surface. C’est ce que le diagnostic Carrez essaie de déterminer. Il doit être réalisé avant la vente d’un appartement à Clamart pour que vous puissiez indiquer la surface habitable des espaces privatifs dans votre annonce. Dans les détails, le diagnostic ou métrage Carrez s’intéresse à la surface au plancher du bien. Certaines surfaces sont déduites du calcul pour ne retenir que l’espace réellement habitable. 

Quelles sont les surfaces déduites du métrage Carrez ?  

Durant le mesurage Carrez, la personne en charge du diagnostic s’intéresse uniquement aux pièces closes et couvertes. Elle déduit de son calcul les :

  • Pièces dont la surface est inférieure à 8 m²
  • Pièces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80 m
  • Surfaces occupées par les marches et cages d’escalier, les embrasures de portes et fenêtres, les gaines, les murs et les cloisons. 

Il faut rappeler que seuls les espaces privatifs du lot de copropriété font l’objet de ce mesurage. 

Pourquoi faut-il réaliser le diagnostic Carrez ?

Le diagnostic Carrez doit être réalisé pour indiquer aux acheteurs la surface du bien qu’ils veulent acheter. Cette donnée leur permet de faire une comparaison de prix avec les autres biens vendus dans les environs ou par rapport au prix moyen du mètre carré dans le quartier. 

Il est conseillé de le confier à un professionnel pour éviter les erreurs de mesurage. Ces derniers peuvent entraîner l’annulation de la vente ou bien une réduction de prix.