Vente immobilière à Bagneux : les points à vérifier avant une vente en viager

Partager sur :
Vente immobilière à Bagneux : les points à vérifier avant une vente en viager

Vous avez pensé au viager pour une vente immobilière à Bagneux afin de bénéficier d’une retraite plus confortable ? Ce peut être une bonne idée, mais pour s’en assurer, n’oubliez pas de vérifier les points suivants avant de signer le contrat. 

Le montant de la rente

La rente est généralement calculée de la manière suivante : (valeur vénale – bouquet) / espérance de vie du vendeur. Sachez que lorsque vous optez pour un viager occupé, la valeur vénale du bien subit une décote. Cela induit une baisse du montant du bouquet et de celui des rentes. Pour bénéficier d’une rente plus confortable, vous pouvez prévoir une vente sans bouquet. Dans tous les cas, assurez-vous que le montant proposé est supérieur au loyer moyen que le propriétaire demanderait pour la location du bien.

La revalorisation annuelle de la rente

Quel que soit le montant fixé au début du contrat, les rentes viagères doivent être actualisées tous les ans. L’objectif est de permettre au crédirentier de conserver son pouvoir d’achat et d’ainsi voir le montant de ses rentes augmenter au fur et à mesure que le coût de la vie augmente. C’est un point que les débirentiers ne doivent pas négliger, car en cas d’actualisation ultérieure, la rente peut subir une forte hausse et l’acheteur peut être obligé de verser le cumul des augmentations non payées. 

La réversion de la rente

Prévoyez toujours dans le contrat de viager la réversion de la rente si vous vendez le bien à un moment où vous vivez toujours en couple. Ainsi, en cas de décès de l’un des deux membres du couple, le survivant continue de percevoir les revenus supplémentaires jusqu’à ce qu’il s’éteigne à son tour.  

La libération anticipée

Si vous avez opté pour un viager occupé, ce point doit être soulevé dès le départ. Il prévoit une augmentation de la rente (de 20 à 30 %) si le crédirentier décide, au bout de quelques années, de libérer les lieux et de remettre les clés au débirentier.