Location appartement à Gentilly : faut-il le louer vide ou meublé ?

Partager sur :
Location appartement \u00e0 Gentilly : faut-il le louer vide ou meubl\u00e9 ?

Vous envisagez d’acheter un appartement en vue de le louer ? Découvrez les avantages que vous avez à y gagner en optant pour une location meublée. 

Une réduction d’impôt

Lorsque vous louez un bien immobilier meublé, vous devenez un LM ou Loueur en Meublé. Vous pouvez ensuite choisir de devenir :

  • Un LMP (Loueur en Meublé Professionnel) si la mise en location de votre appartement à Gentilly représente votre principale source de revenus. 
  • Un LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) si la location représente une activité secondaire source de revenus supplémentaires. 

Dans les deux cas, vous bénéficiez d’un abattement fiscal important, puisque les 50 % de vos recettes locatives ne sont pas imposables. Les impôts versés au titre de cette activité sont donc réduits de moitié. 

Des loyers plus élevés

Un appartement meublé se loue plus cher qu’un appartement vide. De plus, le propriétaire-bailleur peut demander jusqu’à deux mois de loyer en guise de dépôt de garantie au lieu d’un seul loyer comme en location vide. Les revenus générés par ce type de location sont alors plus élevés, mais il faut savoir gérer le tout. 

Il ne faut pas oublier qu’en plus des murs, vous mettez également à la disposition des locataires des équipements onéreux. Cela implique plus de frais d’entretien et de réparation. Les risques de vol et de détérioration des matériels sont aussi plus importants. 

Voilà pourquoi la majorité des propriétaires préfèrent confier cette activité à un gestionnaire locatif. Ce professionnel veille au bon état des lieux et des équipements, et s’assure de trouver des locataires fiables et solvables. Malgré la rémunération qu’il faut lui verser, les dépenses restent limitées, et les recettes plus importantes. 

Des modalités de location plus souples

En location meublée :

  • La durée minimale du bail est d’un an au lieu de trois ans. La fréquence de roulement est alors plus intéressante qu’en location vide. 
  • Le délai de préavis pour donner congé au locataire est de trois mois avant l’échéance du bail.