Achat d'une maison à Châtillon : les garanties d'un achat dans le neuf

Partager sur :
Achat d'une maison \u00e0 Ch\u00e2tillon : les garanties d'un achat dans le neuf

Lorsque votre projet d’achat de maison à Châtillon vise le marché du neuf, vous pouvez bénéficier de tout un tas de garanties. Découvrez lesquelles.

La garantie de parfait achèvement 

Cette assurance oblige le promoteur à vous livrer un bâtiment parfaitement achevé et fonctionnel. En cas de désordres survenant au cours de l’année qui suit sa réception, vous pouvez vous retourner contre le professionnel. Ce dernier devra alors prendre en charge les réparations qui s’imposent.

La garantie biennale 

Également appelée garantie de bon fonctionnement, cette assurance couvre les équipements neufs installés au niveau du bâtiment et qui garantissent son bon fonctionnement. En cas de dysfonctionnements de l’un ou de plusieurs de ces matériels au cours des deux ans qui suivent la réception du bien, le propriétaire peut se retourner contre le promoteur. Ce dernier devra alors prendre en charge les réparations nécessaires, voire le remplacement de certains équipements défaillants. 

La garantie décennale

Obligatoire pour toute construction neuve, cette assurance couvre principalement la solidité et la qualité de la structure du bâtiment. En cas de vices de construction ou de malfaçons détectés au cours des dix ans qui suivent la livraison du bien, le propriétaire peut engager la responsabilité du promoteur. Ce dernier devra alors prendre en charge les réparations (même les plus coûteuses) de sorte à livrer un bien durable et robuste à ses clients. 

Bons à savoir :

Ces garanties ne s’appliquent pas lorsque les défaillances, détériorations ou dégradations proviennent de l’usure normale des éléments touchés ou d’un acte volontaire du propriétaire.

En cas d’investissement dans une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), le promoteur doit vous offrir en plus, soit une garantie de remboursement, soit une garantie d’achèvement. Grâce à ces dernières, vous avez l’assurance, soit de récupérer la totalité de votre argent, soit de réceptionner un bien conforme au cahier des charges établi en amont et aux plans présentés.