Estimation d'un appartement à Fontenay-aux-Roses : comment estimer un appartement avec terrasse ?

Partager sur :
Estimation d'un appartement à Fontenay-aux-Roses : comment estimer un appartement avec terrasse ?

Savez-vous que la présence d’une terrasse ou d’un grand balcon fait grimper la valeur d’un appartement de 5 à 10 % ? Pour connaître précisément la surcote générée par votre terrasse, une estimation est conseillée. En quoi cela consiste-t-il et comment cela se déroule-t-il ? 

En quoi consiste une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière consiste à déterminer la valeur d’un bien immobilier en se basant sur ses différentes caractéristiques. L’évaluation tient surtout compte de la surface habitable, l’emplacement, l’âge, le nombre de pièces ou d’étages, le niveau d’étages, la performance énergétique… Lorsque le bien à évaluer est un appartement, la présence d’une terrasse ne doit pas être négligée, car un tel espace extérieur représente une véritable valeur ajoutée pour le bien. 

Comment estime-t-on un appartement avec terrasse ? 

Lors de l’estimation d’un appartement à Fontenay-aux-Roses, la terrasse est évaluée à part afin de connaître la surcote qu’elle peut apporter. Différents paramètres sont pris en compte, mais le plus important reste sa surface. Il faut savoir qu’une partie de la superficie de la terrasse sera ajoutée à la surface habitable de l’appartement, ce qui va augmenter sa valeur. Pour effectuer le calcul, il faut retenir que 1 m² de terrasse équivaut à 30-50 % du mètre carré habitable. Ainsi, pour une terrasse de 10 m², les 3-5 m² seront ajoutés à la surface habitable du lot de copropriété. C’est ce qu’on appelle pondération de la surface de la terrasse. 

Outre sa superficie, l’estimation va aussi tenir compte de :

  • Son niveau d’étage : plus la terrasse est haute, plus elle valorise l’appartement.
  • La vue : une terrasse qui donne une vue sur mer vaut plus cher qu’une autre qui donne sur une zone désaffectée. 
  • Le vis-à-vis : une terrasse avec une vue dégagée séduit davantage qu’une terrasse qui donne directement sur le balcon du voisin. 
  • L’orientation : quand elle bénéficie d’un bon ensoleillement, une terrasse est mieux valorisée.