À qui confier une expertise immobilière à Châtillon ?

Partager sur :
À qui confier une expertise immobilière à Châtillon ?

Souvent confondue à tort avec l’estimation immobilière, l’expertise immobilière est une évaluation plus approfondie d’un bien immobilier. Vers qui devez-vous vous tourner pour la faire réaliser ? 

Vers un expert immobilier

Il ne faut pas confondre l’expert immobilier avec les experts en transactions immobilières (agents immobiliers, mandataires, notaires…). Il est un spécialiste, généralement rattaché à un cabinet d’experts. Pour que les rapports qu’il établit aient une valeur juridique, il doit être reconnu par l'État. Il faut d’ailleurs souligner qu’il intervient parfois sur ordre du tribunal afin de déterminer la valeur d’un bien litigieux. 

Expertise immobilière Vs Estimation immobilière

Lors d’une expertise immobilière à Châtillon, l’expert peut réaliser des tests et des diagnostics techniques quand il le juge nécessaire. Le professionnel chargé de l’estimation, quant à lui, ne peut en faire de même, même s’il est capable d’évaluer l’état du bâtiment. 

Une estimation immobilière aboutit, soit à un avis de valeur, soit à une fourchette de prix. Une expertise immobilière détermine la valeur vénale du bien immobilier. Cette dernière se réfère au prix auquel le bien pourrait se vendre dans les conditions normales du marché à un instant T. Elle est généralement celle exigée par les banques, le tribunal…

L’estimation est idéale pour connaître la valeur de marché d’un bien immobilier. Elle doit donc être faite avant sa mise en vente. L’expertise, parce qu’elle détermine la valeur vénale du bien, est requise dans le cadre d’une succession, d’une déclaration fiscale, d’un partage des biens, du calcul de l’impôt sur le revenu, d’une hypothèque, d’un crédit relais…