Partager sur :
Le BRS pour acheter moins cher \u00e0 Ch\u00e2tillon, vous connaissez ?

Quand on veut investir dans la pierre, mais qu’on a un budget limité, notre seule option est de trouver des astuces pour pouvoir acheter moins cher à Châtillon. Le BRS fait partie des solutions rentables à envisager. 

Qu’est-ce que le BRS ?

BRS signifie « Bail réel solidaire ». C’est un nouveau concept, opérationnel depuis mai 2017, qui aide les ménages à revenus modestes à accéder à la propriété. Pour y être éligibles, des conditions de ressources doivent être respectées. Il faut aussi qu’il s’agisse d’un investissement dans le neuf et en zone tendue. Le prix reste cependant abordable et c’est justement son principal avantage. 

Comment fonctionne le BRS ?

Lorsque vous investissez dans un BRS, vous acquerrez uniquement la partie bâtie du bien immobilier. Le terrain, quant à lui, reste la propriété d’un Organisme Foncier Solidaire, l’OFS. Les deux sont donc dissociés à l’achat, mais comme ils ne peuvent être physiquement séparés, l’acheteur devra louer la parcelle auprès de l’OFS pour un loyer modique. Il est autorisé à occuper le terrain pendant une durée allant de 18 à 99 ans, une période que l’on peut par la suite renouveler. 

Quels sont les avantages du BRS ? 

Le BRS permet de réduire le budget d’investissement de 20 à 40 %. Pour cause, la valeur du terrain est déduite du prix de vente. L’acheteur peut ainsi économiser une somme assez importante. 

Même s’il doit payer un loyer mensuel, ce dernier reste limité puisqu’il tourne autour d’une centaine d’euros. Il peut ainsi profiter pleinement de son logement avec des dépenses réduites. Cela lui permet de vivre plus confortablement puisqu’il n’a pas à louer un logement entier à un tarif élevé. Il ne faut pas oublier que le bien acquis se situe dans une zone tendue et est, qui plus est, neuf.  

S’il a obtenu un prêt pour financer l’acquisition, ses dépenses limitées lui permettent de rembourser plus facilement ses mensualités.